INFORMATIONS

L’histoire de la céramique est encore plus longue que celle du thé ! Les deux univers se sont mutuellement influencés au fil des siècles, nourrissant une innovation constante au niveau des matériaux, des techniques, des formes et des usages. Comprendre le thé comme pratique culturelle française, c’est donc comprendre l’héritage et la contemporanéité de sa vaisselle et de ses ustensiles, qui témoignent autant d’une spécificité hexagonale que d’intenses échanges internationaux.

La conférence sur la découverte de la céramique à travers l’histoire du thé

Après une introduction étymologique et géologique, nous passerons en revue les techniques de fabrication actuelles afin de mettre en place un vocabulaire permettant d’envisager l’histoire générale de la Céramique en parallèle avec celle du Thé.

Véronique Maury est céramiste et vit en Provence dans les Monts de Vaucluse. Son intérêt pour le thé l’amène à se former pour compléter sa pratique potière. Son lieu de vie isolé et minéral ainsi que ses voyages inspirent des formes en adéquation avec l’esprit du thé qu’elle défend avec passion. Elle travaille différentes terres à grès, s’inspire de la calligraphie, adapte d’anciennes recettes d’émaux asiatiques pour créer théières, bols, mais aussi de la vaisselle d’inspiration japonaise et pour l’art floral.

Site web : Poterie Le Caulet

ORGANISATEUR

JITFrance

DATE ET HORAIRES

Samedi 16 décembre 2017 – 14h à 16h
Dimanche 17 décembre 2017 – 16h à 18h

ADRESSE

Espace AVPA/Altura

46, rue Saint-Antoine, 75004 Paris

Métro : Saint-Paul ou Bastille

TARIF

GRATUIT

Leave a Reply