QU’EST-CE QUE LA JOURNEE INTERNATIONALE DU THE ?

La Journée Internationale du Thé (International Tea Day) a été lancée le 15 décembre 2005 par le Centre pour l’Education et la Communication (CEC) d’Inde, basé à New Delhi. C’est le fruit d’une concertation entre plusieurs organisations et syndicats internationaux pour attirer l’attention des gouvernements comme des citoyens sur l’impact du commerce du thé sur les travailleurs du thé (cueilleurs, petits producteurs, ouvriers) et bien sûr les consommateurs. A savoir : les délégués ont adopté ce jour-là la Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs.

Chaque année, la Journée Internationale du Thé est l’occasion de réunir les représentants des petits et grands producteurs, les organisations publiques et privées ainsi que les universitaires. Ensemble, ils font le point sur la situation des travailleurs du thé et oeuvrer à un avenir viable humainement autant que commercialement. De nombreux pays sont concernés et participent à cette réflexion : le Bangladesh, l’Indonésie, l’Inde, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Vietnam.

LES OBJECTIFS

OBJECTIF N°1

Affirmer les droits des ouvriers des plantations et des petits producteurs dans le contexte d’un système de commerce du thé global

OBJECTIF N°2

Sensibiliser les institutions et les acteurs concernés : propriétaires, gérants, gouvernements et syndicats.

OBJECTIF N°3

Identifier et mettre en place des moyens d’amélioration : changements de réglementation, mécanismes de régulation comme des chartes de contrôle transparentes.

OBJECTIF N°4

Faire prendre conscience aux distributeurs et aux consommateurs de leur pouvoir positif au sein du marché, et ainsi motiver la consommation de thé et son achat à un juste prix.

QUE REPRÉSENTE LE THÉ EN FRANCE ?

LE THÉ À TRAVERS LES ÉPOQUES

On apprécie le thé en France depuis le XVIIIᵉ siècle. Il a perdu ses lettres de noblesse à la Révolution sans pour autant devenir populaire, contrairement au café qui était déjà la boisson du commerce et des débats. Il faut attendre le XIXᵉ siècle pour que “l’heure du thé” naisse et s’impose comme une partie intégrante des cultures de l’ouest et du centre de l’Europe.

LA VALORISATION DU GOÛT

C’est aussi à cette époque que la gastronomie est sortie de la Cour et de la sphère privée des grandes familles pour donner lieu à des professions à part entière : restaurateurs et critiques. Grâce à cette histoire mouvementée, la valorisation du goût, du savoir-faire et des produits de terroir se sont enracinés au coeur de l’identité culinaire française. Cela vaut pour le vin, le fromage, mais également le thé : les thés exportés depuis la France sont en moyenne les plus chers du monde, juste après les thés expédiés du Japon !

Par exemple, un thé de marque française vendu aux Etats-Unis sera en moyenne plus cher qu’un thé de marque japonaise. La signature française est gage de qualité et de prestige même face à un grand pays producteur.

LA CONSOMMATION DU THÉ EN FRANCE

Si le marché du thé en France reste dynamique (+10% en moyenne par an), l’Hexagone n’est que le 37ᵉ pays consommateur : 200g par personne et par an, alors que les Turcs engloutissent plus de 3kg ! Nous n’avons cependant pas à rougir puisque les Indiens boivent 300g par an, et les Chinois 600g (attention : ces chiffres ne prennent sans doute pas en compte le thé bu par les gens qui le cultivent eux-mêmes).

GRANDE DISTRIBUTION ET ENSEIGNES SPÉCIALISÉES

Néanmoins, il reste des progrès à faire pour que le thé soit plus apprécié en France : seulement 1 Français sur 3 en boit, et celui-ci achète principalement son thé en grande distribution. A côté des grands groupes industriels comme Lipton ou Tetley, les enseignes spécialisées (Palais des Thés, Dammann Frères) représentent seulement 25-30% de l’offre de thé alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses aux coins de nos rues.

POURQUOI LES JOURNÉES DU THÉ EN FRANCE ?

HISTOIRE GUSTATIVE FRANÇAISE

La France est un pays fier de son histoire gustative mais aussi de son droit du travail et de sa protection sociale. Il est donc naturel qu’elle partage le flambeau de l’International Tea Day afin de sensibiliser les acteurs du thé sur son territoire : les consommateurs avant tout, avec l’aide des acteurs du marché, vendeurs et distributeurs, qui sont en quelque sorte les porte-paroles des producteurs de thé.

INTENSIFIER LES RENCONTRES

Les Journées Internationales du Thé en France, qui se tiennent les 15-16-17 décembre 2017, souhaitent intensifier ces rencontres créatrices à travers le territoire. Les boutiques et salons de thé qui ont à coeur nos valeurs proposent des événements et des dégustations durant ce long week-end pour rappeler que leur compétence est à la disposition de chacun tout au long de l’année ! A travers eux et leurs thés, vous pouvez voyager jusqu’à ces contrées lointaines où la vie d’hommes et de femmes est dédiée à rendre possible votre moment de plaisir.

ÉDUCATION AU GOÛT

Si l’école offre une éducation artistique (musique, histoire de l’art, littérature), il n’existe pas de programme pédagogique relatif au goût ou à l’odorat. Nous y sommes familiarisés par nos rencontres : familles, amis - puis, avec l’âge et la curiosité, les conseillers de vente, les producteurs… Ce qui fait avancer notre connaissance et notre plaisir, c’est l’accès à ces rencontres, notre capacité à poser des questions et notre envie de découvrir. Un appétit d’autant plus présent que nous habitons un pays fier de son histoire gastronomique ! Ainsi, nous pouvons en tant que consommateurs et amateurs faire des choix en lesquels nous avons confiance.

MOUVEMENT NATIONAL

Des initiatives indépendantes ont lieu sporadiquement mais seul un mouvement national fédérateur permettra d’affirmer la culture française du thé et au plus grand nombre d’y accéder.

LES ORGANISATRICES

Nathalie Hegron

Divinithé.com

Animée par l’envie de partager sa passion pour le thé, Nathalie a créé un blog d’information sur le sujet (Divinithé.com).
Souhaitant moderniser l’image du thé et permettre au grand public de découvrir la richesse gustative des thés de qualité, elle organise des dégustations de thé en entreprise.
.

Lauren Pascault

Saveurs & Perspectives

Pédagogue et passionnée, Lauren crée des événements gustatifs et des formations autour de l’expérience gustative et des produits d’origine (avec une spécialité dans le thé !). Le reste du temps, elle propose le fruit de ses recherches sous forme de conférences et de mini-vidéos en tant que chercheuse indépendante.

Eva Monico

Studio Megalo

Graphiste et Illustratrice au sein de Studio Megalo, Eva aime s'investir autour de projet qui touche à la gastronomie, l'écologie et l'éthique.
Passionnée de cuisine, elle a créé avec son acolyte Justine un blog (Lesjeudisculinaires.com) qui regroupe recettes, actualités et restaurants tournés vers le local et le savoir-faire culinaire.