Aux Gourmets de la Roche est une  épicerie fine qui propose des produits de terroirs sélectionnés, élaborés par de petits producteurs. C’est également un salon de thé et dégustations où l’on trouve des vins, des thés, des cafés. Un déménagement pour s’agrandir est prévu mi -avril 2018, avec un bel espace de vente et quelques tables à l’intérieur et belle terrasse l’extérieur, sur la place artisanale et médiévale de la Roche-Bernard. Le thé sera proposé avec friandises, petits gâteaux et glaces artisanales aux beaux jours. Pascale Trazic nous présente son activité et sa passion pour le thé.

Comment sont nés les Gourmets de La Roche et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Pascale Trazic : Aux Gourmets de la Roche est une boutique cosy, colorée où aiment se retrouvert mes clients pour papoter, prendre le temps de choisir leurs produits, échanger des recettes. J’ai voulu créer un lieu atypique où les clients et les producteurs peuvent se rencontrer également. D’une épicerie fine de qualité, je suis naturellement passer à un salon de thé plus convivial. Un endroit pour les gourmets, d’où le nom évidemment ! Mon emplacement actuel étant trop exigu, en avril 2018, je déménage sur la place médiévale de notre petite cité de caractère apour développer mon salon de thé et pâtisseries.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?

PT : Essayer plusieurs marques -reconnues pour la qualité de leurs thés- pour se faire une meilleure idée de chacune; oser découvrir des saveurs originales, commencer peut être par des thés parfumés plus faciles à apprécier, pour finir sur des thés natures plus « vrais ».

Expliquer les vertus thérapeutiques est un plus pour la vente. Je donne à mes clients une fiche récapitulant les spécificités du Rooibos et du Maté par exemple (culture, lieu de production, vertus thérapeutiques, utilisation…).

Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?

PT : La qualité, le conseil et la dégustation. Ma passion pour mon métier leur plait beaucoup.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

PT : Le relationnel avec mes clients, la découverte de nouvelles saveurs, la fierté de proposer de très beaux et bons produits. Mes clients viennent se faire plaisir ou faire plaisir dans le cadeau, c’est très valorisant. J’adore confectionner de beaux paniers décorés.
C’est un métier très agréable.

Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?

PT : Finesse du goût mais qu’il reste en bouche. Respect du processus de « fabrication » et choix qualitatif des jardins de thés. J’adore le coté raffiné du thé et ses subtilités gustatives !
Boire un excellent thé, dans une jolie porcelaine anglaise avec une pâtisserie fine est le must des goûters !

Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?

PT : La plupart des consommateurs ne connaissent que des thés industriels vendus dans les grandes surfaces. Il faut absolument qu’ils découvrent les excellents thés proposés par de belles enseignes, cela passe au départ par la dégustation. Ils se rendent compte ensuite qu’un thé en vrac n’est finalement pas plus cher que les sachets (idée reçue assez tenace). Il faut démocratiser encore plus la consommation de thé. Qu’il y ait aussi un vrai commerce équitable pour aider et valoriser les petits producteurs. Je souhaite que les prix soient abordables si l’on veut plus de consommateurs.

Existe-t-il une spécificité du thé en France ?

PT : Par rapport à d’autres pays, nous en sommes aux balbutiements, toute une culture à découvrir ! La plupart des clients en France consomment des thés parfumés et n’osent pas aller vers des thés nature.

Si vous étiez-un thé, quel thé seriez-vous ?

PT : – Un Ceylan FOP que l’on m’a ramené l’an dernier d’un petit producteur de Ceylan, extraordinaire.
– Le thé à la poire caramélisée de Compagnie Coloniale –très, très gourmand-, accompagné d’ un fondant au chocolat, un vrai plaisir au palais !

Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?

PT : Pour valoriser ma boutique et faire connaitre la Compagnie Coloniale, avec qui je travaille depuis 2013 et qui me propose d’excellents produits. Les clients sont très influencés par le marketing et le visuel mais on assiste à un retour sur des valeurs qualitatives. En proposant des dégustations sur 3 jours qui seront relayés par la presse et médias, j’espère leur ouvrir une petite porte sur le monde magique et complexe du thé.

 

En savoir plus sur aux Gourmets de La Roche 

Jours et horaires d’ouverture
Du mardi au samedi : 10h30 à 12h30 et 15h à 19h15

Adresse
Le comptoir : 3 Place Saint-Michel, 56130 La Roche-Bernard
La page Facebook

L’événement pour les Journées du Thé en France

Tout le week-end, les thés de la Compagnie Coloniale seront proposés à la dégustation : l’équipe répondra à toutes vos questions, notamment sur la façon dont un commerce conçoit sa gamme et choisit son fournisseur.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer