Christine Dattner est l’auteur de  nombreux ouvrages dans lesquels elle transmet son savoir et sa passion du thé. Après avoir travaillé pour plusieurs marques, elle a créé la sienne en 2011 et commercialise des thés sous son propre nom. Entretien avec cette femme incontournable.

 

Christine Dattner portraitComment est née  la marque des Thés Christine Dattner et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Le nom Christine Dattner est le nom sous lequel je suis connue dans le monde du thé depuis plus de 40ans. C’est pourquoi j’ai naturellement choisi mon nom pour créer ma marque.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?

De bien respecter la quantité de thé à infuser en fonction du volume d’eau, le temps et température d’infusion.

Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?

Nous proposons à tous une grande diversité et une véritable qualité de thé. En outre, nous conseillons et guidons nos clients dans leurs choix.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Ma tasse de Puerh ! Et en termes de métier, l’augmentation de la vente de thé de qualité en France et l’intérêt croissant des jeunes pour cet univers me motivent.

Votre héros dans le thé ?

Robert Fortune, le premier homme à dérober des plants de thé en Chine pour les replanter en Inde. C’est grâce à lui que le thé est devenu une boisson internationale, et c’est à lui que l’on doit la création des premiers jardins de thé en Inde.

Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?

Un thé bien infusé qui correspond au bon moment de la journée.

Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?

L’enjeu principal d’aujourd’hui est le contrôle de la qualité du thé en vrac dans le monde.

Thés Christine DattnerExiste-t-il une spécificité du thé en France ?

La culture du thé en France est majoritairement construite autour du thé aromatisé, ainsi qu’autour des noms évocateurs que l’on donne aux mélanges.

Si vous étiez un thé, quel thé seriez-vous ?

Un Darjeeling ! Les hauteurs des jardins (1 800m d’altitude) me plaisent beaucoup. Autrement, un Gyokuro, célèbre thé vert originaire du Mont Uji au Japon, dont la culture est très soignée.

 

Votre devise théinée ?

Un thé à chaque moment de la journée.

Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?

Pour faire connaître davantage la diversité et les saveurs du thé en vrac en France !

Thés Christine Dattner : satsumaEn savoir plus sur les Thés Christine Dattner 

Vous retrouverez toutes les informations sur la marque, ses thés et et ses accessoires sur son site Internet : Thés Christine Dattner

Participation aux Journées Internationales du thé en France

– Rendez-vous les 16 et 17 décembre, de 10 à 18h, pour déguster ses thés à L’ espace AVPA/Altura – 46, rue Saint-Antoine – 75004 Paris (Métro :  Saint-Paul ou Bastille)

– Christine Dattner donnera également dans  le même lieu une conférence: « La consommation du thé en France et le thé aromatisé» en libre accès, le dimanche 17 décembre, de 10h30 à 12h30. En savoir +