Goutte de Thé, spécialiste des thés chinois cherche à faire connaître le thé sous un angle différent; en s’inspirant d’un savoir-faire ancestral mais réadapté à notre mode de vie moderne. La marque invite les amateurs à découvrir des thés fins et authentiques, d’origine garantie ainsi qu’un art de vivre simple, naturel et esthétique. Xin Zhao, la fondatrice, nous présente sa marque. 

Comment est née Goutte de thé et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Xin Zhao : La naissance de notre marque est avant tout le fruit d’un travail collectif et de nombreuses rencontres enrichissantes : rencontre de nous-mêmes avec le thé, rencontre entre ses deux associées (Yao Lin et moi), rencontre de la marque avec sa clientèle.

La marque a pu être créée car nous partageons les mêmes valeurs naturelles, authentiques et artisanales qui sont menacées dans notre société de plus en plus industrialisée et commerciale.

La question du nom de la marque s’est posée tout au long du travail préparatoire de la création de la société qui a duré 2 ans.  Nous avons beaucoup réfléchi et cherché dans toutes les langues : français, anglais et chinois.

Goutte de Thé était une proposition parmi d’autres. Nous avons fait un sondage en ligne et c’est lui qui s’est avéré le plus apprécié par les internautes. Voilà la naissance démocratique de notre nom.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?

XZ :Faire confiance à son goût afin de découvrir les plaisirs du thé et ses bienfaits. Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour apprécier un bon thé, mais juste d’être attentif et sensible à la sensation de son corps. Un proverbe chinois dit: « La découverte du thé est en même temps la découverte de soi-même ».

Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?

XZ : Les thés nature de haut de gamme, issus de petits producteurs qui travaillent avec des méthodes artisanales et traditionnelles.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

XZ : Quand on aime son travail, la différence est évidente. Le thé me passionne par son goût tellement riche et varié, par le mode de vie simple et naturel qu’il inspire et enfin par tous les aspects culturels et artistiques qu’il représente. Le bonheur est encore plus grand s’il est partagé.

Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?

XZ : Qualité, pureté, harmonie, bienfait.

Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?

XZ : La culture générale de thé, le faire connaître du grand public, surtout pour les thés nature.

Existe-t-il une spécificité du thé en France ?

XZ : Les thés aromatisés, les accords de saveurs sont très développés en France. Egalement pour le thé, on mélange tout, dans la désinformation la plus totale.

Les grandes marques de thé. C’est le marketing qui fait tourner ce monde.

Si vous étiez un thé, quel thé seriez-vous ?

XZ : Un Pu’er sauvage, non seulement pour son goût riche et subtil, mais aussi pour sa capacité d’évoluer et de se bonifier avec le temps. Un Pu’er bien vieilli nous réserve toujours des surprises.

 

Votre héros dans le thé ?

XZ : Maître Lu Yu, le vieil homme qui n’en fait qu’à sa guise. L’auteur du Cha Jing (Le Classique du Thé)  le premier ouvrage d’ensemble sur le thé.

Votre devise théinée ?

XZ : « On boit le thé pour oublier le bruit du monde. »

Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?

XZ : Pour partager et transmettre notre passion pour le thé ainsi que toutes les valeurs qu’il représente.

Pour permettre de dénicher des petits producteurs méconnus et leur faire comprendre les attentes des consommateurs français.

 

En savoir plus sur Goutte de thé

Vous trouverez tous les thés et accessoires sur leur site Internet : Goutte de thé 

Participation aux Journées Internationales du thé en France

– Rendez-vous les 16 et 17 décembre, de 10 à 18h, pour déguster leurs thés et poser toutes vos questions sur les thés chinois à L’espace AVPA/Altura –  (Métro :  Saint-Paul ou Bastille)