Depuis 2014, Cape and Cape oeuvre à mieux faire connaitre les thés du continent africain et le rooibos en sélectionnant des produits de grande qualité. Maria Kockmann, Tea sommelier, responsable de la communication et du e-commerce nous en dit plus sur cette jeune marque.
Comment est née Cape and Cape et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Maria Kockmann : La maison Cape and Cape est née d’une passion africaine. Celle de Gervanne et Matthias Leridon, collectionneurs d’art contemporain africain et amateurs de thé. C’est grâce à la découverte du rooibos en plein désert du Kalahari qu’ils ont décidé de faire la promotion de cette boisson emblématique d’Afrique du Sud. Ainsi est née Cape and Cape, qui révèle d’une extrémité à l’autre de l’Afrique (le Cap Blanc en Tunisie au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud) l’étendue de terroirs de thé et de rooibos.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?
MK : De s’aventurer en dehors des sentiers battus et d’oser goûter toute sorte de thés.
Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?
MK : Nous sommes l’unique spécialiste du thé africain et du rooibos. Nous ne sommes pas une maison généraliste, nous proposons de découvrir les différents pays producteurs de thé d’Afrique de l’Est (12 pays du continent africain en tout), et la diversité des terroirs et de rooibos sud-africains.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
MK : De mettre en lumière un continent de thé peu connu : l’Afrique. De participer à bâtir le nom du thé africain. On croit très fort qu’un jour on parlera du thé de Thyolo (au Malawi) comme on parle aujourd’hui d’un Darjeeling ou d’un Ceylan.
Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?
MK : Plusieurs choses. Un bon thé c’est un thé qui nous raconte des choses : sa terre, les mains qui le transforment, la géographie des lieux. C’est un thé qui est bon pas seulement au goût mais en termes de qualité, une boisson qui me veut du bien.
Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?
MK : De faire de la pédagogie, pour informer les clients et qu’ils puissent prendre conscience qu’ils peuvent (et doivent) choisir leur thé avec autant de soin que tout autre produit de leur alimentation.
Existe-t-il une spécificité du thé en France ?
MK : Oui, le thé en France est à l’image de notre gastronomie, du goût pour les bonnes choses. Le thé est un produit gourmet.
Si vous étiez un thé, quel thé seriez-vous ?
MK : Un thé africain bien sûr !
Votre héros dans le thé ?
MK : Mandela ! Madiba était un grand amateur de thé et de rooibos. Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur. Le thé nous parle dans notre langue, et il va droit dans nos cœurs.
Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?
MK : L’idée de donner un coup de projecteur sur le thé, deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau est une idée formidable. En tant que maison de thé, nous travaillons au quotidien pour que les consommateurs puissent avoir du thé africain dans leur tasse, c’est une manière aussi de mettre en lumière ce fabuleux continent de thé qu’est l’Afrique.
En savoir plus sur Cape & Cape
Jours et horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 11h30 à 19h30
Adresse
Le comptoir : 12 rue de Fourcy – 75 004 Paris
Le site Internet : Cape and Cape
La dégustation des Journées internationales du thé en France
Le 17 décembre, 14h-16h : Dégustation guidée des thés du Malawi avec notre Tea Sommelier. Attention ! Entrée libre sur inscription à contact@capeandcape.com, dans la limite des places disponibles.