Nunshen, créé en 1938, vend ses thés aux professionnels (hôtels, restaurants, spas, épiceries fines) et en ligne. Vous pourrez les retrouver en direct durant les Journées Internationales du thé en France, à l’espace dédié aux conférences, à Paris. En attendant, cet entretien est l’occasion de faire connaissance avec l’équipe de la marque. 

Comment est née la marque Nunshen et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Nunshen® est née d’une passion, d’un élan pour moderniser l’univers du thé. À l’origine de cette passion, nous avons souhaité rendre hommage à Shen Nung, empereur Chinois légendaire qui aurait découvert le thé. C’est d’ailleurs à partir de son nom qu’a été créé la marque !

L’histoire raconte qu’il y a 4000 ans, au cœur de la Chine impériale, régnait l’empereur Shen Nung, également herboriste passionné. Par une après-midi de printemps, l’homme se prélassait dans ses jardins. Alors qu’il était bercé par les nuages, une brise vint caresser l’arbre voisin : quelques feuilles tombèrent dans l’eau chaude frémissante de l’empereur. Attiré par l’arôme qui en émanait, Shen Nung fut tenté de goûter ce breuvage parfumé. Sans le savoir, il venait d’inventer la dégustation du thé.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?

Nous pensons que la dégustation d’un thé doit être un instant privilégié.

Pour figer ce moment hors du temps et de la vie trépidante, nous recommandons de vous installer dans votre cocon et prendre le temps de vous détendre.

Sélectionnez le thé selon votre envie du moment.

Vous n’avez plus qu’à le déguster comme bon vous semble.

Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?

Chez nunshen®, nous avons choisi un univers de marque simple et épuré afin que nos produits parlent d’eux-mêmes. Les collaborations avec des experts en thé de renom ont permis de concevoir notre gamme unique, composée de créations exclusives que nos consommateurs ne trouvent pas ailleurs.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

L’univers du thé est un territoire infini où nous ne nous arrêtons jamais d’apprendre. L’émergence de nouvelles marques et l’évolution du profil des consommateurs permettent de bousculer les codes et de remettre en question le marché du thé comme on le connaissait. Tout est à construire et nunshen® souhaite bousculer les règles préétablies en apportant de la connaissance à ses consommateurs.

Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?

On ne reconnaît pas un bon thé à sa grande qualité mais par le sentiment qu’il éveille en nous. Ce sont ces suites de petits détails qui le rendront exceptionnel.

De l’ouverture d’un sachet avec les premières notes qui s’en dégagent, aux feuilles de thés qui, telle une fleur de lotus, éclosent dans une eau chaude et réconfortante. Puis Une odeur, un souvenir, un endroit, un rituel : notre environnement éveille des sentiments en notre fort intérieur qui font de ce thé une boisson exceptionnelle.

Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?

Aujourd’hui, l’univers du thé est une encyclopédie où l’on ne cesse d’apprendre. L’enjeu est d’apporter ce même niveau de connaissance au consommateur final. Nous souhaitons étendre cet univers afin que chacun détienne les codes pour décrypter et comprendre ce qui se trouve dans sa tasse.

Existe-t-il une spécificité du thé en France ?

La France est dominée par sa culture omniprésente. Comme Hemingway l’écrivait : Paris est une fête. C’est un musée à ciel ouvert où les mœurs occupent une place importante. Ces coutumes françaises ont joué un rôle dans la création d’une culture du thé en France. A la manière de l’unique Tea Time so British, la dégustation du thé en France peut s’accompagner de macarons et mignardises.

Si vous étiez-un thé, quel thé seriez-vous ?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et chaque thé est unique. Si j’étais un thé, je serais un thé qui me rappelle un souvenir joyeux et réconfortant. Un moment passé avec des êtres chers, un instant de joie dans un cocon chaleureux.

Votre héros dans le thé ?

Shen Nung bien entendu !

Votre devise théinée ?

Transformons le buveur de thé en connaisseur.

Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?

Tout d’abord nous avons beaucoup aimé cette approche et nous sommes ravi de prendre part à ce premier événement où tous les acteurs passionnés du secteur et réellement engagés peuvent se réunir.

C’est un véritable défi que d’organiser pour la première fois un événement où tous ces acteurs du thé ont la possibilité de se fédérer. Plus qu’une invitation au voyage, c’est l’occasion de faire de belles rencontres.

En savoir plus sur Nunshen 

Vous pouvez acheter les thés et accessoires  sur leur site Internet : Nunshen

La dégustation organisée dans le cadre de l’édition 2017 des Journées internationales du thé en France

Dans le cadre des Journées Internationales du thé en France, vous pourrez aller déguster les thés Nunshen  le samedi 16  et le  dimanche 17 décembre 2017, de 10h à 18h, à l’espace Altura/AVPA, 46,  Rue Saint-Antoine, 75004 Paris (Métro : Saint-Paul ou Bastille)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer