La Journée Internationale du Thé (International Tea Day) a été lancée le 15 décembre 2005 par le Centre pour l’Education et la Communication (CEC) d’Inde, basé à New Delhi. C’est le fruit d’une concertation entre plusieurs organisations et syndicats internationaux pour attirer l’attention des gouvernements comme des citoyens sur l’impact du commerce du thé sur les travailleurs du thé (cueilleurs, petits producteurs, ouvriers) et bien sûr les consommateurs.
A savoir : les délégués ont adopté ce jour-là la Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs.
Chaque année, la Journée Internationale du Thé est l’occasion de réunir les représentants des petits et grands producteurs, les organisations publiques et privées ainsi que les universitaires. Ensemble, ils font le point sur la situation des travailleurs du thé et oeuvrer à un avenir viable humainement autant que commercialement. De nombreux pays sont concernés et participent à cette réflexion : le Bangladesh, l’Indonésie, l’Inde, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Vietnam.
Voici leurs objectifs :
- Affirmer les droits des ouvriers des plantations et des petits producteurs dans le contexte d’un système de commerce du thé global.
- Sensibiliser les institutions et les acteurs concernés : propriétaires, gérants, gouvernements et syndicats.
- Identifier et mettre en place des moyens d’amélioration : changements de réglementation, mécanismes de régulation comme des chartes de contrôle transparentes.
- Faire prendre conscience aux distributeurs et aux consommateurs de leur pouvoir positif au sein du marché, et ainsi motiver la consommation de thé et son achat à un juste prix.