HISTOIRE GUSTATIVE FRANÇAISE
La France est un pays fier de son histoire gustative mais aussi de son droit du travail et de sa protection sociale. Il est donc naturel qu’elle partage le flambeau de l’International Tea Day afin de sensibiliser les acteurs du thé sur son territoire : les consommateurs avant tout, avec l’aide des acteurs du marché, vendeurs et distributeurs, qui sont en quelque sorte les porte-paroles des producteurs de thé.
L’ÉDUCATION AU GOÛT
Si l’école offre une éducation artistique (musique, histoire de l’art, littérature), il n’existe pas de programme pédagogique relatif au goût ou à l’odorat. Nous y sommes familiarisés par nos rencontres : familles, amis – puis, avec l’âge et la curiosité, les conseillers de vente, les producteurs… Ce qui fait avancer notre connaissance et notre plaisir, c’est l’accès à ces rencontres, notre capacité à poser des questions et notre envie de découvrir. Un appétit d’autant plus présent que nous habitons un pays fier de son histoire gastronomique ! Ainsi, nous pouvons en tant que consommateurs et amateurs faire des choix en lesquels nous avons confiance.
INTENSIFIER LES RENCONTRES
Les Journées Internationales du Thé en France, qui se tiennent les 15-16-17 décembre 2017, souhaitent intensifier ces rencontres créatrices à travers le territoire. Les boutiques et salons de thé qui ont à coeur nos valeurs proposent des événements et des dégustations durant ce long week-end pour rappeler que leur compétence est à la disposition de chacun tout au long de l’année ! A travers eux et leurs thés, vous pouvez voyager jusqu’à ces contrées lointaines où la vie d’hommes et de femmes est dédiée à rendre possible votre moment de plaisir.
Des initiatives indépendantes ont lieu sporadiquement mais seul un mouvement national fédérateur permettra d’affirmer la culture française du thé et au plus grand nombre d’y accéder.