Résolument tournée vers le bio et les thés aux arômes naturels, L’Autre thé existe depuis 2007. La marque possède aujourd’hui trois comptoirs parisiens et ses thés sont disponibles chez de nombreux revendeurs. Le directeur de l’enseigne, Arnaud Dhénin nous parle de sa maison.
Comment est née la marque et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Arnaud Dhénin : La marque est née d’une envie commune avec mon associé et ami Benjamin Dubois de proposer un thé de qualité et de construire cette aventure autour de nos valeurs personnelles : respecter l’environnement en plaçant l’humain au cœur de notre philosophie. L’Autre Thé pour le respect de L’Autre : l’altérité.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?
AD : Je lui conseillerais de se rendre dans un comptoir, chez un spécialiste et/ou un passionné qui pourra le guider dans cet univers infini.
Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?
AD : Les gens savent qu’ils peuvent trouver chez nous des thés de grande qualité, dont la majorité est certifiée biologique. Nous avons une vraie démarche pour valoriser les petits producteurs grâce à un circuit court producteur-consommateur. Cette attention se porte aussi sur nos créations parfumées, réalisées uniquement à partir d’arômes naturels : les goûts et les parfums des thés restent au cœur de notre démarche.
Nous respectons à la fois le thé, l’environnement et nos clients en choisissant des entreprises locales et responsables pour toutes nos fournitures (étiquettes, coffrets cadeaux, sacs papier) — sans oublier les emballages, tous recyclés et recyclables, sans aluminium, sans chlore.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
AD : Deux choses : l’envie de boire un bon thé et surtout le plaisir de le partager avec mes collaborateurs, mes fournisseurs, mes clients. Le partage et l’échange font 50% de ma journée !
Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?
AD : Un thé qui me procure une sensation agréable à travers son parfum, son goût, sa texture… et au delà des sens : une émotion. Comme quand je regarde une oeuvre d’art, un bon thé me fait voyager dans mon imaginaire.
Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?
AD : Ne pas tomber dans l’industrialisation et ne pas succomber aux sirènes du marketing et de la communication pour vendre à tout prix des thés de qualité médiocre.
Existe-t-il une spécificité du thé en France ?
AD : Oui : le thé parfumé, qui a commencé à se développer dans les années 1950. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui une culture du goût, du parfum et de l’aromatisation à la française.
Si vous étiez-un thé, quel thé seriez-vous ?
AD : Un Darjeeling primeur pour sa fraîcheur et sa palette aromatique extraordinaire : du végétal au boisé, en passant par le floral, l’amandé, quelques notes gourmandes… Ou alors un oolong Dan Cong pour son côté torréfié et fruité intense.
Votre devise théinée ?
AD : Boire un bon thé c’est déjà bien commencer la journée.
Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?
AD : Ma démarche vise à faire découvrir le thé, à rendre accessible cette plante magnifique, à faire connaître ce plaisir de simplement déguster un thé. Il me semble que cette journée est tout à fait dans cette optique, et j’encourage vivement ce type d’événement !
En savoir plus sur L’Autre thé
Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 10h-19h
Du vendredi au samedi 10h-19h30
Le dimanche : 11h-19h
Adresses, jours et horaires d’ouverture des comptoirs
Le site Internet : L’Autre thé
- 17 rue Lacharrière – 75011 PARIS
Du mardi au samedi de 14h00 à 19h30
Dimanche & jours fériés de 15h30 à 19h30 - 32 rue Daguerre – 75014 PARIS
Du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 & de 15h00 à 19h30
Le samedi de 10h00 à 19h30 - 40 rue Mouffetard – 75005 PARIS
Mardi de 14h00 à 19h30
Du mercredi au vendredi de 12h00 à 19h30
Le samedi de 11h00 à 19h30
Dimanche & jours fériés de 14h30 à 19h30
L’événement de l’Autre Thé pour les Journées du Thé en France.
Dégustation : qu’est-ce que le thé ?
Vendredi 15 décembre de 16h à 18h dans deux des maisons l’Autre thé :
– 17 rue Lacharrière – 75011 Paris
– 40 rue Mouffetard – 75005 Paris
La dégustation de deux oolongs très différents sera l’occasion d’aborder différents aspects du thé : la typologie des couleurs (blanc, vert, noir…), le travail du thé de la cueillette à la manufacture et de nombreuses autres informations sur sa préparation et sa dégustation.
Public : novice ou amateur, l’équipe s’adaptera et répondra à vos questions.
Entrée libre