Cette maison d’origine japonaise installée à Paris propose des saveurs authentiques et inhabituelles : des origines du monde entier complètent la gamme de grand crus japonais, et les thés parfumés font l’effort d’une aromatisation originale (raisin, fruits japonais…) sur des bases de qualité (sencha nippon, thé noir d’Indonésie…). La maison propose un choix de plus de 100 thés toute l’année ainsi que de nombreux thés saisonniers, mis en valeur par de jolies boîtes renouvelées chaque année. Jean Playe, directeur du Lupicia France, s’est prêté au jeu de nos questions sur la marque.
Comment est née Lupicia et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Jean Playe : La marque est d’origine japonaise. Créée par deux frères, elle était séparée en deux maisons : une de thé noir L’épicier et une de thé vert Lupichaen qui signifie jardins de thé. Les deux maisons se sont regroupées en 1994 pour former LUPICIA.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?
JP : Prendre le temps de goûter chaque type de thé, de préférence nature, afin de découvrir le panel de saveurs très riche que proposent les thés. Il est possible de commencer par les thés parfumés, par exemple si il n’y a aucune affinité avec les natures. Lors de la première approche, ils peuvent parfois être beaucoup plus expressifs à travers des parfums qui nous parlent de choses connues.
Bien veiller aussi au respect du temps et température d’infusion des thés et l’utilisation d’une eau neutre, faiblement minéralisée.
Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?
JP : Des thés dont les feuilles sont de qualité irréprochable, avec un grand choix de jardins et de parfums, des conseils pour bien choisir les thés, la composition personnalisée des coffrets réalisés à la demande. Les thés saisonniers sont toujours très attendus, qu’il s’agisse des thés natures ou parfumés.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
JP : Contribuer à faire partager cette boisson qu’est le thé à un maximum de personnes et les faire voyager à travers le thé.
Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?
JP : Trois éléments réunis : qualité des feuilles, qualité de la préparation, qualité des accessoires.
Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?
JP : Le thé est la 2ème boisson la plus consommée au monde avec une demande toujours croissante, mais il reste encore méconnu si on excepte les thés du commerce de la grande distribution.
Il faut continuer à communiquer et répondre à la demande tout en restant irréprochable sur la qualité des thés proposés.
Existe-t-il une spécificité du thé en France ?
JP : C’est surtout de la curiosité, un réel attrait.
Si vous étiez-un thé, quel thé seriez-vous ?
JP : Un thé vert Kama-iri. Il s’agit d’un thé rare cultivé essentiellement dans le sud du Japon !
Votre héros dans le thé ?
JP : M. Yoichi Korogi. C’est un maître de thé japonais, 14 fois primé par le Ministère de l’Agriculture au Japon pour la qualité de son thé. Nous avons eu la chance de l’accueillir dans notre boutique à Paris.
Pourquoi participez-vous aux Journées internationales du thé en France ?
JP : C’est une occasion unique pour mettre en avant le thé et faire découvrir les différents types de thés à ceux qui ne connaissent pas ou peu le thé.
En savoir plus sur Lupicia
Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 10h-19h
Du vendredi au samedi 10h-19h30
Le dimanche : 11h-19h
Adresse
Le comptoir : 40, Rue Bonaparte – 75006 Paris
Le site Internet : Lupicia
L’événement de Lupicia pour les Journées du Thé :