Créée en 2012, Thé Bon Thé Bio est un comptoir exhaustif : en plus des 200 références de thés et infusions, l’éventail de vaisselle séduit par sa variété et sa qualité. L’épicerie fine sucrée et salée n’est pas en reste, toujours dans l’esprit de valoriser des producteurs passionnés. Un petit espace de dégustation permet de s’offrir un moment paisible de découverte auprès de François Parant, qui offre ses conseils avisés sur les 90 thés d’origine et 75 parfumés.

François Parant, gérant de Thé Bon Thé Bio.
Comment est né Thé Bon Thé Bio et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Tout est dans le nom ! Je voulais autant que possible proposer du thé de qualité, certifié biologique (c’est le cas pour 70% de nos 200 références) à des prix abordables afin d’encourager un maximum de personnes à consommer du thé en feuilles entières et en vrac.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?
De garder l’esprit ouvert et de goûter et re-goûter un maximum de thés. Les goûts évoluent en fonction des saisons et des connaissances que l’on acquiert.
Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?
Du bon et du bio ! Du conseil. Je suis généraliste en thé et je fais de mon mieux pour entretenir une gamme qui puisse convenir à tous : du novice au connaisseur, en passant par la personne qui n’aime que les thés fumés ou les Earl Grey ! En revanche, j’aime prendre le temps lorsque cela est possible pour inciter mes clients à sortir des sentiers qu’ils connaissent déjà pour leur faire découvrir des saveurs nouvelles.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
Je suis fier de mon métier quand je vois les personnes ressortir de mon magasin avec le sourire ! C’est généralement le cas quand nous avons eu un bon échange et que le/la client(e) est satisfait du conseil qu’il/elle à eu.
Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?
Un thé qui donne du plaisir à celle ou celui qui le boit. Il faut quand même qu’il soit exempt de traces d’engrais chimiques et/ou pesticides. Je n’ai rien contre les thés aromatisés, du moment que l’arôme est de qualité et qu’il se marie bien avec la base de thé choisie. Personnellement je préfère les thés natures, mais il faut pouvoir prendre le temps de les apprécier.
Pour vous aujourd’hui, quel est l’enjeu principal du commerce du thé ?
De maintenir le même niveau de qualité de mes produits avec une concurrence et des prix à l’achat qui augmentent… au rythme de l’intérêt croissant du monde occidental pour le thé. Il est essentiel pour moi de préserver l’esprit du thé. Le thé est un produit incroyable, ce n’est pas seulement un produit de consommation ou encore un stimulant, il mérite qu’on lui accorde du temps et de l’attention.
Existe-t-il une spécificité du thé en France ?
En France, les consommateurs sont en grande partie tournés vers les thés aromatisés. Peut-être est-ce -en partie au moins- dû au savoir-faire des Français dans l’art culinaire qui en fait des consommateurs curieux et sans cesse en quête de nouvelles sensations.
Si vous étiez-un thé, quel thé seriez-vous ?
Un thé Pu Erh en galette, car outre ses effets bénéfiques sur la santé et sa grande richesse aromatique, c’est le seul thé qui comme moi se bonifie en vieillissant !
Votre héros du thé ?
Le célèbre maître chinois Lu Yu (dynastie Tang). Il a dit : « On boit le thé pour oublier le bruit du monde ». Seul le Dalaï-lama a fait mieux depuis : « Il faut savoir allier sagesse et bon thé »
Votre devise théinée ?
Thé Bon Thé Bio !
Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?
Je trouve que la démarche d’inciter les personnes à pousser la porte d’un magasin spécialisé tout en les informant mieux sur le produit concerné est très constructive. Je ne peux qu’y adhérer.
En savoir plus sur Thé Bon Thé Bio
Jours et horaires d’ouverture
Ouvert mardi-samedi 10h30-14h00, 15h30-19h30.
Adresse
Le comptoir : 98, rue Caulaincourt – 75018 Paris
Le site Internet : Thé Bon Thé Bio
La dégustation organisée dans le cadre de l’édition 2017 des Journées internationales du thé en France
Vendredi 15 décembre – 11h-14h, 16h-19h
Dégustation comparative et commentée à la demande de deux thés chinois :
– Yunnan Céleste (thé noir)
– Tie Guan Yin (oolong)
Samedi 16 décembre – 11h-14h, 16h-19h
Dégustation comparative et commentée à la demande de deux thés indiens :
– Assam (thé noir)
– Darjeeling (thé noir léger)
Dimanche 17 décembre – 11h-14h, 16h-19h
Dégustation comparative et commentée à la demande de deux thés japonais :
– Gyokuro (thé vert d’ombre)
– Genmmaïcha bancha (thé vert au riz soufflé)
C’est l’occasion de découvrir ou approfondir l’amplitude des différences gustatives entre les origines et les couleurs du thé !
Enregistrer