Terre des Thés est un site de vente en ligne d’abord spécialisé dans les thés de Chine, mais qui propose également d’autres terroirs comme le Népal, l’Inde, Taïwan, la Thaïlande… Son fondateur, Cyril Christal, nous présente son activité et sa vision du thé.
Comment est née Terre des Thés et pourquoi avez-vous choisi ce nom ?
Cyril Christal : Terre des Thés a été créée en 2009 avec comme envie principale de faire découvrir aux curieux et aux passionnés de thé la diversité de cette boisson. Je cherchais un nom assez généraliste mais qui prenne en compte la multitude. La notion de terroir me paraissait également importante à mettre au premier plan.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui découvre le thé ?
CC : Ne vous arrêtez pas à un seul thé ! Même si vous trouvez un thé qui vous plaît, il est toujours passionnant de partir à la découverte d’autres horizons. Si vous avez du mal à apprécier le thé en général, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une connaissance passionnée de thé ou par un professionnel : ils sauront vous orienter vers un thé qui peut correspondre à vos attentes.
Que viennent chercher chez vous les amateurs de thé ?
CC : Terre des Thés est spécialisé dans les terroirs du Yunnan et du Népal. Quelques sélections sont également proposées comme la Thaïlande, le Japon et l’Inde. L’ensemble de notre catalogue est disponible en conditionnement de 25, 50 ou 100g voir 10g et 5g pour les thés très haut de gamme. Cette offre permet de goûter à de nombreux thés, classiques, prestigieux ou rares pour le budget que vous souhaitez.
A noter également notre travail en étroite collaboration avec le site puerh.fr qui nous permet de proposer un choix unique en France de puerh fermenté, brut ou affiné.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
CC : Expédier à temps les colis de mes clients – la vente sur internet demande pas mal de rigueur de ce côté – et dès que le rythme se calme, pouvoir déguster et décrypter le prochain thé qui sera proposé au catalogue !
Qu’est-ce qu’un bon thé pour vous ?
CC : C’est un thé dont on maîtrise l’infusion et qui donne du plaisir instantanément !
Existe-t-il une spécificité du thé en France ?
CC : Comme nombre de pays non producteurs, on possède en France une culture assez disparate et très diverse. Les gens peuvent consommer le thé par tradition familiale, par envie de boire une boisson aux vertus bienfaitrices, par nécessité d’arrêter le café, par curiosité, par l’attrait de cette boisson lors d’un voyage (Chine, Japon, Inde…), etc. Comparé au vin par exemple, cette boisson n’est pas très fédératrice et concerne des cercles assez restreints. Mon constat peut paraître négatif mais je ne pense pas que l’on puisse comparer notre culture du thé à celle des pays du Maghreb, par exemple, qui ne sont pas producteurs mais pour qui le partage du thé joue un rôle social majeur.
Si vous étiez-un thé, quel thé seriez-vous ?
CC : Un thé puerh des années 80 affiné à Hong Kong : c’est l’époque de mon enfance, et ce thé a patiemment attendu tout ce temps avant d’être infusé, sous le contrôle strict de passionnés qui ont su le transformer en douceur.
Votre devise théinée ?
CC : Infusez et ré-infusez en petite quantité !
Votre héros dans le thé ?
CC : Robert Fortune ! Surnommé le voleur ou l’espion du thé, il a participé à l’implantation du thé dans les anciennes colonies britanniques au 19ème siècle. Il nous conte dans ses récits son parcours de la Chine au moment des guerres de l’opium et son expérience de botaniste à la recherche des meilleurs théiers du pays.
Pourquoi participez-vous aux Journées du Thé en France ?
CC : J’aime cette idée de fédérer les professionnels dans l’optique de communiquer autour du thé, boisson encore largement méconnue du grand public. Je souhaite également soutenir cette initiative nouvelle qui j’espère va avoir du succès pour ses créatrices !
En savoir plus sur Terre des thés
Jours et horaires d’ouverture
Disponible par téléphone au 06 88 58 25 75 du lundi au vendredi 09h-18h
La dégustation organisée dans le cadre de l’édition 2017 des Journées internationales du thé en France
Dégustation-découverte du puer (thé sombre)
Cyril vous propose deux sessions :
– Vendredi 15 décembre 2017 de 15h à 18h
– Samedi 16 décembre de 15h à 18h
La dégustation aura lieu chez Cityzen Market, 9, rue Durand à Montpellier
Entrée libre